dimanche 8 mars 2009

Proposition pédagogique : le blog de classe

La création de "blogs de classes" répond à une double finalité. Tout d'abord un tel espace peut servir simplement de "Cahier de textes numérique" pour la classe de Philosophie : en ce sens il consigne voire planifie le travail tout au long de l'année. L'élève pourra consulter le travail donné à la maison, il retrouvera les sujets de devoirs, les résumés de cours, les sujets et corrections des TD, etc. D'autre part il est destiné à prolonger, de façon à la fois plus libre et plus ample, les échanges que les élèves et le professeur ont eu concrètement en classe. En ce sens, il peut rapidement devenir l'oeuvre collective de la classe, et donc participer à l'unité de celle-ci.

Il s'agit bien d'un blog de classe, la classe seule en est l'auteur même si le professeur conserve le titre et la fonction d'administrateur. On ne trouvera dans ce blog que ce que les élèves auront bien voulu y mettre ! Il vaut mieux que le blog soit public, consultable par tous les internautes et pas seulement par les seuls élèves-rédacteurs. Pour une part, seront publiés les compte-rendus de cours, une tâche à caractère obligatoire dont tous les élèves devront s'acquitter à tour de rôle. D'autre part il sera nourri par les billets, commentaires, et autres documents que chacun voudra y ajouter librement. La tenue de ce blog pourrait compter dans l'évaluation et la notation des élèves, en fonction de la qualité et de la fréquence des interventions de chacun.

Le professeur se réservera la gestion de l'Agenda - véritable boussole de la classe - puisqu'il servira surtout à donner le travail à la maison, indiquer les dates des devoirs surveillées, etc. Une version miniaturisée de l'agenda est visible dans le menu de droite ; notez que sa version "pleine page" (plus pratique) reste accessible via le libellé *AGENDA.

Les autres "libellés" (toujours menu de droite) donnent une indication assez précise du contenu :
- Les termes listés en minuscule indiquent les notions en rapport avec le programme de terminale. De sorte qu'en cliquant sur l'un de ces termes, toutes les séances et tous les documents liés à la notion vont apparaître à l'écran : pratique pour réviser !
- Les termes en capitales précédés de * désignent les différents aspects du travail effectué en classe de philosophie :

1) Les COURS sont la plupart du temps des "leçons" dont l'objectif est le traitement organisé d'une question en rapport avec les notions du programme. En classe, le modèle traditionnel (antique ?) de la leçon où le professeur "pense" pour ses élèves et se contente de leur dicter un contenu, n'est plus de mise. Le professeur veut bien servir de guide (il assure une progression structurée et pertinente du cours) mais il ne peut pas penser à la place des élèves. Sur le blog du professeur "Apprendre la philosophie", la plupart des leçons se trouvent intégralement publiées. Le "savoir" est là ! Mais le fait de "le-savoir" ne nous apprend rien de plus : il faut reconstituer et intégrer ce savoir pour en même temps acquérir une compétence. Et cela ne peut s'effectuer que par la participation active de chacun. Concrètement, chaque élèves recevra une version simplifiée de ce document de cours - une sorte de plan amélioré - et il appartiendra à la classe, collectivement, de le compléter, d'une façon qui ne sera pas nécessairement conforme à sa première version publiée. Sur le blog de classe, séance après séance, les élèves devront à tour de rôle publier un compte-rendu de ce qui a été effectivement dit (par les élèves, par le professeur), c'est-à-dire qu'ils devront publier leurs propres notes.

2) Les TRAVAUX DIRIGES sont des séances hebdomadaires en demi-groupes consacrées aux exercices en tous genres : questionnaires, explications de textes, travaux de synthèse, débats, etc. Là encore, après chaque séance et avant que ne débute la suivante, un élève aura la responsabilité de publier un compte-rendu personnel, c'est-à-dire de montrer sa propre version de l'exercice proposé. Les commentaires des autres élèves serviront éventuellement à la compléter et à la corriger.

3) La rubrique "PHILOSOPHIE EN SITUATION" se veut "expérimentale"... La philosophie n'est pas une discipline purement abstraite et théorique, sa dimension "existentielle" est évidemment fondamentale. Il doit être possible et légitime de philosopher dans/à partir de chaque moment de l'existence, dans la mesure où l'on est amené à réfléchir sur le sens de ce que l'on vit. Il s'agit donc de trouver les moyens de s'impliquer subjectivement et pratiquement dans chaque domaine visé par la réflexion. On l'aura compris, "philosophie en situation" (concrète) rime avec "philosophie en personne" (personnelle). Il s'agit de tester, sur le vif et sur soi-même, la validité de nos idées - et d'en rendre compte publiquement. Par exemple, pour compléter un cours sur la "création artistique", il peut être intéressant d'aller rencontrer un artiste ou même de se lancer soi-même dans une création. Nous tenterons d'effectuer des actions collectives (sorties...), mais il appartient à chacun de nourrir cette rubrique de par ses propres expériences. Toutes les suggestions sont les bienvenues.

4) "DEVOIRS" : une rubrique tenue essentiellement par le professeur où seront publiés les sujets de devoirs (dissertations, explications de textes), les corrigés, ainsi que de bonnes copies d'élèves.

5) "METHODOLOGIE" : ce sont des Travaux dirigés particuliers visant à améliorer les performances de chacun dans la rédaction des dissertations et autres explications de textes.

6) "ACTUALITES". Nous ajouterons au menu du blog plusieurs flux d'actualités générales. L'attention portée à l'actualité - "ce qui se passe" dans le pays et dans le monde - est un devoir pour l'apprenti-philosophe, comme pour tout jeune de 17 ou 18 ans en général. De même qu'on ne peut philosopher tout seul, isolé dans une "tour d'ivoire", on ne peut prétendre manier les idées sans constater les effets de celles-ci sur la réalité sociale. Le philosophe fait-il partie de son temps ? On a de bonnes raisons de le penser ! En tant que futurs citoyens, quelque soit le sujet abordé en classe, les élèves seront sans cesse reconduits vers la réalité - de gré ou de force. Il est donc demandé, dans le cadre de ce blog, de prêter attention à l'actualité politique et sociale, mais aussi écologique, technologique, cinématographique, ou autre (d'autres sites, d'autres journaux sont évidemment recommandables en ligne), et d'en rendre compte aussi souvent que possible en publiant de brefs articles, des commentaires liés à l'actualité. Un fait divers vous révolte, vous amuse ? un projet de loi vous paraît intéressant, ou au contraire discutable ? Eh bien discutez-en, prenez la plume !

7) ESSAIS. Articles ou commentaires ? Si des élèves souhaitent publier des textes personnels sur tel ou tel sujet, ils peuvent évidemment le faire même s'il n'est pas directement en rapport avec le cours ou la partie du programme actuellement traitée. S'il ne s'agit que de brèves remarques, il vaut mieux les caser sous la forme d'un commentaire à la suite d'un compte-rendu de cours. Si l'article s'avère plus long, l'élève utilise librement cette rubrique "Essais". Ne pas omettre de donner un titre et d'indiquer le libellé correspondant (en l'occurrence "Essais").

8) DOCUMENTS. Comme son titre l'indique, cette catégorie d'articles regroupera les divers documents que les élèves souhaitent partager dès lors qu'ils présentent un intérêt pour tous : un texte de philosophe, un extrait d'article, une vidéo ou autre, qui ne correspondraient pas aux autres rubriques (ne pas confondre un "essai", un texte d'élève, et un "document" par exemple). Attention n'on ne peut pas copier-coller n'importe quoi, et il faut veiller au respect de la propriété intellectuelle : a minima citer impérativement ses sources.